Respectez-vous nos conditions d’adoption ?
Lieu de vie
Les lapins doivent disposer d’un espace suffisant pour bouger librement. Un enclos de minimum 12 mètres carrés est impératif. Les lapins peuvent être gardés dans une cage durant la nuit, mais doivent avoir accès à un espace plus grand pendant la journée.
Attention, durant la nuit, les prédateurs tels que les renards et les fouines, rôdent autour des lapins. Leur cage doit être sécurisée : sol grillagé, fermeture des portes renforcée avec un mousqueton/cadenas (des morceaux de plastique ou bois qui pivotent ne suffisent pas !), qualité du treillis des parois résistante.
Minimum deux lapins dans le foyer
Les lapins sont des animaux sociaux qui, dans la nature, vivent en groupe. Voici pourquoi ils ont besoin de la compagnie de leurs congénères :
Les lapins ont un besoin inné de compagnie. Ils partagent des activités comme le toilettage mutuel et le jeu. Un congénère apporte confort et sécurité, aidant à prévenir la dépression et l'anxiété.
La présence d'un autre lapin offre une stimulation mentale et physique constante, prévenant l'ennui et les comportements destructeurs.
Un engagement sur plusieurs années
Adopter un lapin est un engagement à long terme. Les lapins peuvent vivre jusqu’à 12 ans. Ils nécessitent des soins quotidiens, une alimentation équilibrée, d’éventuels soins vétérinaires et une attention constante. En adoptant un lapin, vous vous engagez à lui offrir un foyer aimant et sécurisé pour toute sa vie. Réfléchissez bien avant de prendre cette décision, car elle implique de la responsabilité et de la dévotion sur plusieurs années.
Les lapins ne sont pas des chats ou des chiens
Les lapins sont des animaux de proie. Ils ne sont alors pas aussi proches des humains que les chats ou les chiens. Plus indépendants, ils peuvent être timides. Il est important que les enfants comprennent que les lapins préfèrent souvent observer et interagir à leur propre rythme. Certains lapins apprécient les câlins et les caresses, mais ils ont besoin de temps pour s'habituer à leur environnement et à leurs compagnons humains. Patience et respect sont essentiels pour gagner leur confiance.